Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Le Forum  

Dernière mise à jour :
lundi 15 septembre 2014
Portfolio

Sélingué
Les participants

Face à l’ampleur de la crise qui frappe les paysans et le monde rural et à l’échec évident des politiques néolibérales imposées par le FMI, la Banque Monidale et l’OMC, la souveraineté alimentaire apparaît comme la seule alternative crédible et réaliste. Le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, baptisé Nyéléni, offrira l’occasion d’approfondir et de renforcer le concept de souveraineté alimentaire. De cette rencontre doit émerger un plan d’action concret pour que la souveraineté alimentaire entre dans les faits. Nyéléni sera donc un espace d’échange sur les luttes, tant locales que globales. mais ce sera avant tout un lieu de mobilisation pour les représentants de nos différents réseaux.

Pour des raisons d’efficacité et de contraintes économiques, le nombre de délégués que nous pourrons recevoir est malheureusement limité à 500 personnes. Ces délégué(e)s originaires de l’ensemble des régions de la planète représenteront les différents secteurs impliqués dans les questions agricoles et alimentaires. Ils seront porteurs d’une réflexion collective et de propositions qui auront été débattues au sein de leurs propres organisations. Nyéléni n’est donc pas un forum ouvert à tous, mais plutôt une caisse de résonance des luttes locales et une mise en commun de réflexions collectives pour faire avancer le droit à la souveraineté alimentaire. Ayant une vision globale, une des responsabilités du comité de pilotage sera de sélectionner les délégués pour permettre l’expression du plus grand nombre de points de vue.

[(Ce nombre de 500 personnes sera très vite atteint d’autant plus que nous avons souhaité réserver un quota important aux délégués originaires du continent africain. Nombreux sont ceux qui ne seront pas disponibles pour venir au Mali. Leur apport est néanmoins nécessaire pour que Nyéléni soit un succès que ce soit sous forme de participation aux réunions de préparation régionales ou sous forme de contribution écrite.)]

Critères de Participation au Forum de Nyéléni

La participation à Nyéléni étant limitée à environ 500 délégué(e)s, le Comité de Pilotage devra décider quelles organisations et quels réseaux intéressés à participer pourront être admis au forum. La décision sera prise sur la base de certains critères. Les participants admis au forum devront signer l’appel ainsi que partager les objectifs et l’orientation politique du débat, tels qu’ils sont proposés dans le document préparatoire (Preparatory Document for the Nyeleni Forum for Food Sovereignty in Mali (February 23-27, 2007) , April 2006).

Lors de sa délibération, le Comité de Pilotage respectera l’équilibre entre régions, secteurs/groupes représentés (paysans, pêcheurs, syndicats, consommateurs, etc.) afin de garantir une large représentation de mouvements et d’organisations.

Les organisations internationales et régionales bénéficiant de plus d’une invitation devront respecter l’équilibre entre les sexes au sein de leurs délégations, ainsi que l’équilibre entre les régions et les pays qu’ils seront censés représenter. La priorité sera donnée aux organisations actives au niveau international et régional.

En général, par rapport à la participation, le Comité de Pilotage essaiera de faire en sorte que 50% des délégué(e)s soient des femmes.

Les organisations nationales ne pourront déléguer qu’une seule personne. Seuls les réseaux ou les coordinations internationales ou inter-regionales pourront se voir attribuer plus de place.

Processus Décisionnel du Comité de Pilotage

- Le Comité de Pilotage recevra des propositions de la part des Membres du Comité, ainsi que les propositions issues des réunions internationales, régionales et nationales. Les organisations intéressées à participer peuvent envoyer leur demande à un des membres du Comité de Pilotage, indiquant leur soutien à l’appel et leur adhésion aux objectifs présentés dans le document préparatoire (sus mentionné).

- Sur la base des propositions reçues de la part des membres du Comité, le Comité de Pilotage compilera une liste des organisations invitées et des organisations ayant demandé à participer.

- Lors de sa réunion à Rome, fin octobre, le Comité de Pilotage décidera des organisations qui seront invitées au Forum. Ces organisations recevront une lettre d’invitation indiquant les conditions de participation et les critères pour les délégués qu’ils envisagent d’envoyer.

- Une deuxième phase de sélection sera organisée autour du 15 décembre.

Les organisations invitées à envoyer un ou plusieurs représentants (nombre de places défini par le Comité), devront présenter au Comité leur proposition des délégués qu’ils envisagent d’envoyer.

Au cas où les organisations ou réseaux recevront plus d’une place, le Comité vérifiera l’équilibre entre les régions et entre les sexes, ainsi que le fait que chaque organisation nationale ne pourra envoyer qu’un seul délégué.

Le Comité de Pilotage maintiendra un équilibre entre les sexes parmi les organisations qui ne recevront qu’une seule place.

en