Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Media | Communiqués de presse  

Dernière mise à jour :
lundi 15 septembre 2014
Portfolio

Sélingué
Communiqué de presse du 29 janvier

COMMUNIQUE DE PRESSE – 29 janvier 2007

LE MOUVEMENT SOCIAL PROPOSE UN AUTRE SYSTEME ALIMENTAIRE Nyéléni 2007 : Forum pour la Souveraineté Alimentaire, Mali (23-27 février 2007)

Des organisations de paysans, de pêcheurs, de femmes, de travailleurs ruraux et urbains, de peuples indigènes, de migrants, de bergers, des organisations environnementales et des organisations non gouvernementales organisent “Nyéléni 2007”, le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, qui se tiendra au Mali du 23 au 27 février 2007.

Plus de 500 délégué(e)s provenant de 98 pays se rassembleront pour élaborer une stratégie en faveur d’une production alimentaire au service des petits producteurs et des consommateurs et non des firmes multinationales. Ce forum est organisé par une alliance de mouvements sociaux internationaux, qui rassemble La Via Campesina, le ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest), la Marche Mondiale des Femmes, le Forum Mondial des Pêcheurs et des Travailleurs de la Pêche, Le Forum Mondial des Peuples de Pêcheurs, le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire, le Réseau pour la Souveraineté Alimentaire et les Amis de la Terre.

Un forum à la campagne Le forum se déroule à Sélingué, une petite ville située à 140 km de Bamako. Les délégué(e)s seront accueilli(e)s dans des cases et des salles de réunions construites pour l’occasion avec des matériaux et un savoir-faire traditionnels. Cette infrastructure sera utilisée par la suite comme centre de formation par des organisations maliennes.

Un plan d’action mondial pour l’alimentation Le programme du Forum Nyéléni permettra aux différents secteurs représentés de formuler un plan d’action mondial qui constituera la base des luttes et des activités des mouvements sociaux dans les années à venir. C’est un processus international innovant où des délégué(e)s de 98 pays participeront à l’élaboration d’un plan d’action politique pour la souveraineté alimentaire.

Un événement médiatique Ce forum qui touche à un sujet crucial (l’alimentation !) constitue une occasion unique pour les journalistes de comprendre pourquoi des associations de consommateurs refusent une alimentation mondialisée et développent des marchés locaux, quels sont les motifs qui poussent les paysans à refuser les OGM et à perpétuer une agriculture durable, ce que les petits pêcheurs font pour protéger les océans, comment les peuples indigènes luttent pour le droit à gérer leurs ressources telles que la terre, l’eau et les semences et s’opposent à privatisation de celles-ci, pourquoi les bergers défendent leurs style de vie nomade et diversifient les races locales de bétail….

Nyéléni 2007 permettra également aux journalistes de rencontrer des dirigeants et des membres des mouvements sociaux de tous les continents, d’écouter leurs témoignages et de mieux comprendre notre proposition alternative d’organisation des échanges de produits alimentaires basée sur une production familiale autonome, et que nous appelons la souveraineté alimentaire.

Pour plus d’informations : www.nyeleni2007.org

· Conférences, ateliers, débats… · Dirigeants et représentants des mouvements sociaux disponibles pour des interviews. · Conférences de presse quotidiennes et témoignages sur des questions spécifiques. · + Musique, événements culturels, « speaker’ corner », nourriture…

Le programme en bref 22 février : Forum des Femmes en préparation à Nyéléni 2007 23 février : Ouverture officielle avec des personnalités politiques internationales qui soutiennent la souveraineté alimentaire Personnalités invitées : § Président du Mali : Amadou Toumani Touré § Président du Venezuela : Hugo Chavez § Député et ancien vice-premier ministre du Népal Bamdev Gautam. § … 24-25 février : Groupes de travail et discussions plénières sur 7 thèmes centraux : Commerce ; savoirs et technologies locales ; Accès et contrôle des ressources (terre, eau…) ; Conflits d’intérêts entre les secteurs ; Conflits et catastrophes naturelles ; Conditions de vie et Migrations forcées ; Modèles de production et environnement. 26 février : Réunions de groupes et discussions plénières sur les priorités des 6 secteurs représentés (paysans et petits agriculteurs, pêcheurs, bergers, peuples indigènes, travailleurs et travailleurs immigrés, consommateurs et mouvements urbains) et les trois groupes d’intérêts (les femmes, les jeunes et l’environnement). 27 février : Présentation publique du Plan d’Action et cérémonie de clôture.

Information pour les médias : Jean-Marc Desfilhes- e-mail : international@confederationpaysanne.fr Téléphone : +33685679733 (France) +2239273716 (Mali)

Isabelle Delforge- e-mail : idelforge@viacampesina.org Téléphone : +62-81513224565 (Indonésie)

Pour recevoir nos communiqués de presse par e-mail : Inscrivez-vous à « Nyéléni Info » sur www.nyeleni2007.org

Documents joints à cet article :