Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Le Forum  

Dernière mise à jour :
jeudi 4 décembre 2014
Portfolio

Sélingué
Délégués seulements

[|Participation à Nyéléni 2007 : Forum pour la Souveraineté Alimentaire|]

La lutte pour la Souveraineté Alimentaire est primordiale !

Les organisateurs du Forum pour la Souveraineté Alimentaire : Nyéléni 2007 et le Comité International de Pilotage, ont été surpris par l’ampleur de l’intérêt public pour cet événement. Nous espérons que cet intérêt et cette énergie peuvent être canalisées afin de soutenir les stratégies y l’agenda d’action qui émergeront des discussions tenues lors de Nyéléni 2007, mais aussi lors de futurs forums et événements. Cet intérêt pour notre Forum montre à quel point la question de la Souveraineté Alimentaire est d’actualité et combien, à travers le monde, la population est prête à se mobiliser autour de cette thématique.

Nyéléni 2007 est un événement parmi d’autres pour globaliser cette lutte. C’est une assemblée de délégués(es) de mouvements et d’organisations, réunis dans le but de développer conjointement actions communes. Un village spécial a été construit pour l’occasion, à 140 Kilomètres de la capitale du Mali, afin d’héberger les délégués et leurs ateliers. Il restera en place après le forum en vue d’accueillir d’autres conférences et sessions de formation.

Ce lieu ne permet pas d’accueillir un grand nombre de délégués(es) et c’est pour cette raison que nous avons malheureusement dû nous résoudre à faire de ce Forum un événement fermé, au contraire des Forums Sociaux qui sont des espaces ouverts et où chacun est libre de venir s’inscrire pour y participer.

En conséquence NE VENEZ PAS à Sélingué si vous n’avez pas été clairement invité par le Comité de Pilotage. Nous ne pourrons pas vous intégrer en tant que participant et il n’y aura pas de place au village pour vous héberger.

Les délégués(es) invités(es) appartiennent à des organisations qui se sont jointes à notre appel à mobilisation et sont déjà actives dans des domaines relatifs à la Souveraineté Alimentaire, à un niveau local, régional ou international. La volonté du Forum Nyéléni 2007 est d’être un espace où des délégués(es) envoyés(es) par leur organisation pourront se rencontrer et partager leurs expériences afin de contribuer de manière active à la lutte pour la Souveraineté Alimentaire. Le plan d’action commune qui en ressortira sera mis en œuvre à un niveau local, régional et international en s’appuyant sur une vaste mobilisation. Le Comité International de Pilotage a sélectionné avec beaucoup d’attention les délégués à inviter afin de garantir une bonne représentative régionale, sectorielle et de genre.

Les femmes jouent un rôle fondamental dans l’agriculture à travers le monde ainsi que dans la préparation quotidienne de repas pour leur famille. La transmission du savoir, la conservation des semences, la sélection de nouvelles variétés, la transformation et la commercialisation des récoltes sont des tâches effectuées dans la majorité des cas par des femmes. C’est dans cette optique que le Comité de Pilotage s’est efforcé de garantir la parité parmi les participants à Nyéléni 2007.

Tout aussi important est l’équilibre dans la répartition géographique des participants. La Souveraineté Alimentaire ainsi que les questions relatives à la pèche et à l’agriculture jouent un rôle plus important dans les économies du Sud que dans celle des pays du Nord. L’origine géographique des délégués reflètera cette réalité socio-économique.

Le fait d’organiser Nyéléni 2007 en Afrique est le fruit d’un choix délibéré. En conséquence une large place y est faite aux délégués africains. Les problèmes liés à la sécheresse, la sous-alimentation et la famine sont plus sévères en Afrique que dans les autres régions du monde. Les politiques néolibérales imposées par la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et l’Organisation Mondiale du Commerce n’ont en rien amélioré la situation - bien au contraire. La tenue de ce Forum au Mali va permettre de renforcer un dialogue encore insuffisant ainsi que les échanges entre l’Afrique et le reste de la planète.

Nyéléni 2007 n’est qu’un des aspects de la lutte pour la Souveraineté Alimentaire. Il permettra de renforcer le Souveraineté Alimentaire, de forger des alliances et développer des plans d’action commune afin de renverser l’équilibre des pouvoirs et faire peser la balance en faveur de la Souveraineté Alimentaire à travers le monde. Si le Forum ne peut accueillir qu’un nombre limité de participants, bien plus de personnes et d’organisations peuvent participer à la préparation de cet évènement et aux les actions qui s’en suivront. La lutte pour la Souveraineté Alimentaire se mène sur le long terme et la contribution positive de chaque individu, organisation, gouvernement et institution est fondamentale.

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans ce processus. Vous pouvez, par exemple initier un débat autour des questions de Souveraineté Alimentaire au sein de votre organisation, au niveau local ou régional et avec différents secteurs de la société, afin de leur faire comprendre que le droit à l’autosuffisance alimentaire concerne les agriculteurs, les pécheurs, les écologistes, les consommateurs et les peuples indigènes. Vous pouvez vous mobiliser pour empêcher ou faire annuler des accords commerciaux régionaux ou lutter contre les dictats des organisations financières internationales. Vous pouvez apporter votre soutien aux systèmes qui tentent de proposer une alternative aux modèles édictés par ces organisations.

Le document préparatoire du Forum et l’appel à mobilisation qui sera élaboré au cours de Nyéléni 2007 sera disponible sur le site Web crée pour l’occasion, (www.nyeleni2007.org). Sur ce site, vous trouverez également d’autres informations en vue d’étendre la participation à cette lutte, une fois le Forum terminé. Vous trouverez également, en fin de ce document, la liste des coordinateurs et coordinatrices régionaux. Si vous voulez participer à cet effort mondial pour la prise de conscience de l’importance de la Souveraineté Alimentaire, le Comité International de Pilotage vous demande de contacter en priorité la personne responsable de votre secteur géographique. Dans les jours, mois et années à venir, votre participation sera primordiale pour le succès de cette mobilisation – ce n’est qu’à travers vos actions futures que nous parviendrons à fonder durablement le Souveraineté Alimentaire.

[|Coordinateurs/trices Régionaux :|]

Europe

Aksel Naerstad, Paul Nicholson aksel@u-fondet.no, pnicholson@ehne.org

Amérique du Nord (y compris le Mexique)

Andrianna Natsoulas anatsoulas@fwwatch.org

Amérique du Sud (sauf le Mexique)

Alberto Villareal-Miriam Nobre comercioredes@GMAIL.COM, minobre@marchemondiale.org

Afrique

Ibrahim Coulibaly-Diamantino Nhampossa i_ibracoul@yahoo.fr, unacexecutiva@tvcabo.co.mz

Asie du Sud-Est

Henry Saragih hsaragih@viacampesina.org

Asie du Sud

Henry Saragih hsaragih@viacampesina.org

Asie Occidentale et Centrale

Maryam Rahmanian maryam.rahm@gmail.com

Pour plus d’information, visitez notre site : http://www.nyeleni2007.org

Documents joints à cet article :