Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Les initiateurs du forum  

Dernière mise à jour :
jeudi 4 décembre 2014
Portfolio

Sélingué
Les Amis de la Terre International

La fédération internationale des amis de la terre est le plus grand réseau mondial d’organisations environnementales de base avec 71 groupes membres nationaux et quelques 5000 groupes locaux d’activistes sur tous les continents.

2La vision des Amis de la Terre International2

Nous avons la vision d’un monde pacifique et durable, où les sociétés sont en harmonie avec la nature. Nous imaginons une société de personnes interdépendantes qui vivent dans la dignité, la complétude et l’épanouissement, où l’égalité et les droits des personnes et des peuples sont une réalité.

Il s’agira d’une société bâtie sur la base de la souveraineté et la participation des peuples. Elle sera fondée sur la justice sociale, économique, environnementale et de genre et sera libre de toutes les formes de domination et d’exploitation, telles que le néo-libéralisme, la mondialisation économique, le néo-colonialisme et le militarisme.

Nous croyons que, grace à ce que nous faisons, l’avenir de nos enfants sera meilleur.

2La mission des Amis de la Terre International2

1. Oeuvrer ensemble pour obtenir la justice environnementale et sociale, la dignité humaine et le respect des droits de l’homme et des peuples, de manière à assurer l’existence de sociétés viables.

2. Arrêter et inverser la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, nourrir la diversité écologique et culturelle de la terre et garantir des moyens de vie durables.

3. Obtenir l’émancipation des peuples autochtones, des communautés locales, des femmes, des groupes et des individus et la participation populaire à la prise de décisions.

4. Susciter une évolution vers la durabilité et l’équité au sein des sociétés et dans leurs rapports entre elles par des approches et des solutions innovantes.

5. Entreprendre des campagnes dynamiques, provoquer la prise de conscience, mobiliser les gens et établir des alliances avec des mouvements divers, en associant les luttes menées au niveau de la base, au plan national et à l’échelon mondial.

6. Nous inspirer les uns des autres, exploiter, renforcer et compléter nos capacités respectives, en vivant le changement auquel nous aspirons et en travaillant ensemble dans la solidarité.