Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Les initiateurs du forum  

Dernière mise à jour :
lundi 16 juin 2014
Portfolio

Sélingué
IPC

http://www.foodsovereignty.org

Le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (connu sous le sigle d’IPC en anglais) s’est constitué en 1996 pour servir de comité d’organisation pour le forum des ONGs qui eut lieu parallèlement au Forum Mondial de l’Alimentation de la FAO en 1996.

Par la suite, l’IPC a également organisé le forum de 2002 sur la souveraineté alimentaire. Les priorités actuelles de l’IPC ainsi que son activité découle de longues discussions qui eurent lieu avant le forum pour la souveraineté alimentaire qui s’est déroulé en 2002. Ces deux fora avaient été organisés en respectant les principes d’auto-organsiation et d’autonomie. Depuis, la FAO considère l’IPC comme son principal interlocuteur de la société civile.

L’IPC n’est pas centralisée. Elle est organisée autour de centre focaux qui prennent en compte des aspects régionaux, sectoriels ou thématiques et qui englobent des organisations du mouvement social.

L’IPC ne prétend pas représenter les organisations qui ont participé aux deux forum sur la souveraineté alimentaire. Il joue le de facilitateur de discussions entre les ONGs, les OSC et les mouvements sociaux. Il entend également faciliter le dialogue avec la FAO.

L’IPC ne se substitue pas aux relatiosn directes qui peuvent exister entre la FAO et les ONG/OSC.

en