Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Media | Informations pratiques  

Dernière mise à jour :
lundi 15 septembre 2014
Portfolio

Sélingué
Invitation aux médias

Bonjour,

Vous avez fait part de votre intention de venir au Mali pour couvrir le forum mondial pour la souveraineté alimentaire organisé du 23 au 27 février 2007 dans ce pays et nous vous en remercions. Cette rencontre au cours de laquelle nos mouvements discuteront de la souveraineté alimentaire et d’une stratégie globale pour parvenir à l’imposer contre les politiques néolibréales est d’une importance capitale.

L’ensemble des activités, que ce soit les plénières ou les ateliers, sera ouvert aux medias.

Votre présence parmi nous permettra, nous l’espérons, de mieux faire comprendre notre proposition alternative d’organisation des échanges de produits agricoles, basée sur une agriculture familiale autonome que nous appelons la souveraineté alimentaire.

Nous avons voulu tenir cette rencontre en dehors d’une grande ville, car il ne nous paraissait pas opportun de discuter des agricultures que nous défendons dans un décor urbain. Nous avons retenu le Mali car l’agriculture est l’activité centrale de son économie et parce que ce pays a été parmi les premiers à prendre en compte la souveraineté alimentaire dans la définition de ses politiques agricoles et rurales. Ce double choix ; un pays africain et un événement à la campagne, a des répercussions sur l’organisation et la logistique de cet événement.

Notre rencontre se déroulera à Sélingué, une petite ville située à environ 2 heures et demi de Bamako. Nos 500 délégués seront hébergés soit à l’hôtel club, soit dans un centre d’accueil que nous avons construit pour l’occasion et qui sera utilisé par la suite par le mouvement social malien, soit enfin chez des habitants du village. Une parftie des délégués sera également hébergée en dortoir ou à la belle étoile. Les capacités d’accueil de la localité sont donc saturées et nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de vous offrir un hébergement à Sélingué.

Nous allons tout mettre en oeuvre pour développer l’accueil familial pendant la durée du forum mais nous ne sommes pas à l’heure actuelle en mesure de savoir si nous pourrons répondre à toutes les demandes de journalistes. N’hésitez pas à nous contacter rapidement si cette possibilité vous intéresse.

L’organisation du forum organisera également un service de bus entre Bamako et Sélingué avec un départ le matin et un retour le soir ce qui vous permettra si vous le désirez de vous loger à Bamako.

La modicité de notre budget et le cadre rural de cette rencontre ne nous permettent pas d’ouvrir une salle de presse avec toutes les facilités (ordinateurs...) auxquelles vous pouvez être habitués. Néanmoins Sur place, un accès internet Wif-Fi sera disponible avec un débit de 512 Ko, suffisant pour envoyer des articles et des photos. Celles et ceux d’entre vous équipés d’un ordinateur portable pourront donc travailler depuis Sélingué.

En espérant vous comptez parmi nous,

Articles de cette rubrique
  1. Invitation aux médias
  2. Accréditation Média