Langues : fr ; es ; en

Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali
Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Le Forum  

Dernière mise à jour :
jeudi 4 décembre 2014
Portfolio

Sélingué
Une réunion à la campagne

[(Le Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire se déroulera à la campagne, à Sélingué, village situé à 1h45 de Bamako à proximité du barrage hydroélectrique sur le fleuve Sankarani, un affluent du Niger, proche de la frontière de la Guinée.)]

Ce choix a été fait pour permettre de discuter d’agriculture et d’alimentation dans un cadre rural et paysan. C’est une décision politique qui cherche à trouver un parallélisme et une cohérence entre les propositions de souveraineté alimentaire et les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre.

La CNOP et les différentes organisations qui la composent ont toujours réalisé leurs grandes rencontres à la campagne. Ils souhaitent profiter de cette occasion pour faire découvrir les réalités maliennes qui façonnent leur quotidien. Proche d’une usine hydro-électrique, la localité de Sélingué offre un approvisionnement électrique régulier et garanti tout au long de l’année.

Le choix de Sélingué nécessitera des aménagements pour accueillir les 600 délégués dans des conditions de confort optimales.

L’hôtel de Sélingué est composé de 23 villas qui pourront accueillir 200 personnes. Les autres participants seront hébergés dans des cases qui seront construites pour l’occasion et qui seront utilisées par la suite par les organisations maliennes et la CNOP comme centre de formation. Une partie des cases sera construite avec des matériaux et le savoir-faire traditionnel ; les autres, une cinquantaine, seront bâties avec des matériaux améliorés pour en accroître la durée de vie. Elles seront utilisées par la suite par les organisations maliennes qui bénéficieront ainsi d’un centre où elles pourront effectuer leurs formations et leurs rencontres.

Le village de Sélingué dispose d’une demi-douzaine de salles suffisamment grandes pour accueillir des ateliers d’une soixantaine de personnes. Une structure légère capable d’accueillir les plénières (600 personnes) sera construite en matériaux locaux. La CNOP et les organisations paysannes qui la composent sont chargées de la mise en place des infrastructures nécessaires au bon déroulement du Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire.

Flash Video - 4.3 Mo
Documents joints à cet article :
en - es