Logo_Bulletin




[Nyeleni - Food sovereignty - Newsletter, Bulletin, Boletin]

Accueil > Nyéléni Forum 2007 - Français > Media > Couverture du forum > Rapport de synthèse

Rapport de synthèse

mercredi 25 avril 2007, par idelforge2

Nyéléni a donné son nom à notre Forum pour la souveraineté alimentaire qui s’est tenu à Sélingué au Mali. Nyéléni est une paysanne malienne devenue légendaire pour avoir été une grande agricultrice et avoir ainsi nourri les siens – elle incarne la souveraineté alimentaire de par son travail, sa capacité d’innovation et son attention aux autres. Nous, paysans, pasteurs, pêcheurs, peuples indigènes, travailleurs migrants, femmes et jeunes, rassemblés à Nyéléni 2007, producteurs et productrices d’aliments, sommes prêts, capables et désireux de nourrir les peuples du monde.

Télécharger le Rapport de Synthèse (format PDF).
Télécharger le rapport complet Nyéléni 2007 (format PDF) .

Notre expérience, en tant que producteurs d’aliments, est vital pour l’avenir de l’humanité. C’est tout particulièrement vrai pour les femmes et les peuples indigènes qui, historiquement, sont sources de savoirs en terme de pratiques agricoles, aquacoles et alimentaires. Pourtant, ce patrimoine et notre capacité à produire une alimentation saine, de qualité et abondante, sont menacés et dévalorisés par le néolibéralisme et le capitalisme mondial.

Nos débats sur la souveraineté alimentaire nous ont permis : A/ d’approfondir notre compréhension mutuelle de la souveraineté alimentaire, B/ de renforcer le dialogue entre les secteurs et les groupes d’intérêts, et C/ de définir des stratégies communes et d’élaborer un programme d’action. Nos débats ont donné aux producteurs, aux environnementalistes, aux organisations de consommateurs et aux mouvements urbains, la force et la capacité de se battre pour la souveraineté alimentaire au Mali, en Afrique et dans le monde.

Grâce à nos alliances, nous pouvons nous rassembler pour préserver, retrouver et construire à partir de nos connaissances pour renforcer notre capacité à soutenir les systèmes alimentaires locaux. Par la souveraineté alimentaire, nous pourrons également assurer le maintien de nos cultures et la survie de nos peuples et de la Terre.