Sans la participation des jeunes, la souveraineté alimentaire n’a point d’avenir. Des jeunes sont attachés à la lutte historique pour la libération de notre peuple et la transformation de notre réalité. À l’instar des jeunes de la Via Campesina (LVC), il nous faut reconnaître la dignité et la valeur du travail que nous accomplissons pour maintenir nos luttes. Au cours de la troisième Assemblée internationale de la jeunesse de la Via Campesina, nous avons identifié les domaines clés de lutte : (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture
Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture
-
Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture
10 avril 2014, par Manu -
Bulletin n° 17 - Sous les feux de la rampe
10 avril 2014, par ManuJeunesse en mouvement : Luttes et visions pour la souveraineté alimentaire Les peuples de la campagne qui résistent amendent les terres fertiles où grandit une jeunesse, qui s’unit à la création de son avenir. La jeunesse est le peuple, la jeunesse est la terre.
De nos jours, les jeunes des régions rurales du monde entier doivent affronter un des plus grands défis de l’histoire : reprendre le flambeau de la lutte paysanne tout en faisant face aux nouveaux défis pour la construction d’un monde (...) -
Bulletin n° 17 - L’écho des campagnes
10 avril 2014, par ManuJeunesse sans terre, 30 ans après Raul Amorim — Collectif de la jeunesse du mouvement des travailleurs ruraux sans terre MST, Pernanbuco, Brésil.
Il y a 30 ans, des jeunes ayant la conviction que la lutte doit aller au-delà du territoire local, prirent leur sac à dos et se lancèrent le défi de construire un mouvement national des sans terre. Ils luttaient non seulement pour la terre, mais aussi pour la réforme agraire et pour un projet de transformation sociale. C’est cette jeunesse qui donna (...) -
Bulletin n° 17 - Encadré : Formation en agroécologie
10 avril 2014, par Manu“Nous nous battons pour une éducation qui nous apprenne à penser et non à obéir.” Paulo Freire.
Encourager la pensée critique La grande majorité des jeunes en milieu rural sont marginalisés à tous les niveaux du système éducatif, et le peu d’opportunités qui existent, sont offertes par des institutions qui reproduisent la perspective transnationale d’agriculture, un modèle qui va à l’encontre des intérêts des petites familles d’agriculteurs. Tandis que les grandes universités continuent de fournir ce (...)