La lutte des communautés pour défendre leur territoire L’accaparement des terres arables mondiales s’étend de jour en jour.
Lorsque nous avons commencé notre étude à ce propos, nous avons attiré l’attention, pour diverses raisons méthodologiques, sur la prise de de contrôle des terres mondiales par les gouvernements de certaines nations qui arguent agir dans le seul but de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire. Très vite, les différents groupes financiers (dont certains fonds de pension) se (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 19 - Défense du Territoire
Bulletin n° 19 - Défense du Territoire
-
Bulletin n° 19 - Défense du territoire
15 septembre 2014, par Manu -
Bulletin n° 19 - Sous les feux de la rampe
15 septembre 2014, par ManuNous, les gens ordinaires Aujourd’hui et plus que jamais il est clair que les villages et les communautés sont encore bien présents et que les systèmes « dominants » veulent désespérément les contrôler. Ces gens ordinaires conservent leurs semences indigènes et, au sens le plus étendu, les cultivent pour leur propre communauté et, dans une large mesure, pour le monde entier. Ces gens résistent et revendiquent toujours plus un autogouvernement défenseur de leurs terres ancestrales. Ces communautés ont de (...)
-
Bulletin n° 19 - Encadres
15 septembre 2014, par ManuEncadré 1 – Le Tribunal permanent des peuples (TPP) au Mexique « Libre échange, guerre sale, impunité et droits des peuples »
Le TPP (à l’origine, Tribunal Russell) a été créé pour juger les crimes des Etats-Unis au Vietnam. Il a par la suite permis le jugement des dictatures du cône austral et est devenu un « tribunal permanent » dans lequel les peuples peuvent exprimer à leur manière les injustices qu’ils subissent. Ils sont acteurs dans son processus et dénoncent les responsables du chaos et de la (...) -
Bulletin n° 19 - L’écho des campagnes
15 septembre 2014, par ManuRésistance au Cambodge Ms Oum Sophy, l’une des leaders dans la lutte pour les terres de Lor Peang au Cambodge.
Depuis 2006, les habitants de Lor Peang, un village dans l’arrondissement de Kampong Tralach dans la province de Kampong Chhnang au Cambodge ont été impliqué dans un litige foncier avec KDC International, une puissante entreprise privée appartenant à Chea Kheng, l’épouse du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Suy Sem. Depuis la mi-juillet 2014, le village est occupé par la (...)