Droits aux ressources naturelles
Alors que le monde titube de crise en crise, la valeur de la terre, de l’eau, des forêts, des minéraux et autres ressources naturelles, en tant que sources de création de richesse, continue à augmenter. Pour ceux ayant des liens de longue date avec la terre, les eaux et les territoires, la plus grande richesse de la nature et la valeur des ressources sont la vie. Or, les crises soulignent le fait que les humains doivent vivre symboliquement avec la nature. (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 21 - Droits aux Ressources Naturelles
Bulletin n° 21 - Droits aux Ressources Naturelles
-
Bulletin n° 21 - Droits aux Ressources Naturelles
16 mars 2015, par Manu -
Bulletin n° 21 - Sous les feux de la rampe 1
16 mars 2015, par ManuRessources naturelles et souveraineté alimentaire La défense et la lutte pour nos droits à la terre, à l’eau, aux semences, aux races d’élevage, aux pêches, aux forêts, aux océans et à toutes les ressources naturelles dont nous avons besoin pour nous nourrir, et nourrir nos communautés avec dignité, constituent le centre essentiel de la Souveraineté alimentaire.
Mais comment pouvons-nous défendre et lutter pour nos droits aux ressources face aux puissants investisseurs nationaux et internationaux, aux (...) -
Bulletin n° 21 - Sous les feux de la rampe 2
16 mars 2015, par ManuInitiatives pour le respect et la défense de l’eau Le 28 juillet 2010, suite à un mouvement inattendu, Le Conseil des Droits humains a adopté, par consensus, la Résolution sur les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement (Résolution ONU 64/292). Coparrainé par 74 Etats, ceci souligne l’importance du droit à une eau potable sûre et propre et à un assainissement comme étant un droit humain essentiel afin de pouvoir jouir entièrement de la vie et de tous les droits humains. Promu par les (...)
-
Bulletin n° 21 - Encadrés
16 mars 2015, par ManuEncadré 1– Quatre lois pour les pauvres en Thaïlande
Si vous postez une image de quatre doigts vus du dos de la main, sur les médias sociaux, c’est un signe de solidarité avec la campagne des quatre lois pour les pauvres. La campagne a commencé en 2008 pour répondre à la concentration continue des terres en Thaïlande. Selon des données datant de 2014, 62% des terres privées du pays sont entre les mains de 10% de la population. La ferme la plus grande appartenant à une seule personne est de 631 263 rai (...) -
Bulletin n° 21 - Echos des campagnes
16 mars 2015, par ManuL’écho des campagnes 1
Accaparement des terres par la Dominion Farms au Nigéria
Les paysans de l’Etat Taraba au Nigériaont été expulsés de leurs terres, qu’ils cultivaient depuis des générations, en vue de permettre à l’entreprise américaine Dominion Farms de s’établir sur 30.000 ha pour cultiver du riz. Le projet est soutenu par le gouvernement du Nigéria et la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité et la Nutrition en Afrique.
Les terres attribuées à la Dominion Farms font partie d’un projet (...)