Éditorial - Les ALE et l’agriculture Illustration : Anthony Freda | www.AnthonyFreda.com
La méfiance et les mobilisations à l’endroit des accords de libre-échange (ALE) prennent de l’ampleur.
Les ALE menacent la souveraineté alimentaire parce qu’ils :
Anéantissent l’apparition de stratégies publiques visant à soutenir les marchés locaux ;
Abaissent ou éliminent les tarifs sur les biens importés, ce qui nuit aux petits producteurs qui ne peuvent pas rivaliser avec les importations subventionnées des (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 29 - Les ALE et l’agriculture
Bulletin n° 29 - Les ALE et l’agriculture
-
Bulletin n° 29 - Les ALE et l’agriculture
14 mars 2017, par Manu -
Bulletin n° 29 - Sous les feux de la rampe 1
14 mars 2017, par ManuQui fait pression pour faire passer les ALE ? Les accords de libre-échange et d’investissement (ALE) sont des accords entre deux gouvernements ou plus en dehors du cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Beaucoup d’élites de pays tels que les États-Unis, les pays membres de l’Union Européenne (UE), le Japon et l’Australie, ont voulu sortir du cadre de l’OMC arguant qu’elle ne va pas assez loin dans l’établissement de règles mondiales en faveur de leurs entreprises et de leurs objectifs (...)
-
Bulletin n° 29 - Sous les feux de la rampe 2
14 mars 2017, par ManuLes mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), quels sont les enjeux ?
L’un des points le plus menaçant des accords de libre-échange et des traités d’investissement est le "mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États" (ISDS). Le mécanisme remonte à l’époque coloniale lorsque les puissances impériales voulaient protéger leurs entreprises opérant à l’étranger dans l’extraction de minéraux et la production de cultures commerciales. Elles ont mis au point (...) -
Bulletin n° 29 - Encadres
14 mars 2017, par ManuCadre 1 - Chili vs. Partenariat Trans-Pacifique
Depuis que Donal Trump a annoncé que les États unis se retiraient du TPP, nombreux sont ceux qui ont affirmé que l’accord disparaitrait. Mais les chiliens sont toujours en lutte contre le TPP, certains qu’une différente version perdurera.
Voici les principaux dangers du partenariat :
• le TPP est un accord en perpétuelle évolution, donnant chaque fois plus de marge de manœuvre aux entreprises, tout en fermant au peuple les voies d’accès à la (...) -
Bulletin n° 29 - L’écho des campagnes
14 mars 2017, par ManuL’écho des campagnes
Solidarités entre mouvements
Lucile Falgueyrac, Seattle to Brussels network (S2B)
Ces quatre dernières années en Europe, nous avons construit un véritable mouvement contre les traités de libre échange transatlantiques.
Loin d’être limité à quelques ONG, cette lutte rassemble mouvements sociaux locaux et internationaux, syndicats, paysans et militantes de tout horizon et secteurs. De la Bulgarie à la Finlande, les campagnes contre l’accord EU- États-Unis, et l’accord EU-Canada (...)