Éditorial
L’eau est un élément essentiel à la vie et une composante fondamentale de l’environnement humain. C’est aussi une ressource naturelle indispensable à la production de notre alimentation et au maintien du fonctionnement de notre planète. Pour ces raisons, l’eau a toujours été un élément politique central dans les luttes des peuples pour la souveraineté alimentaire. Cette lettre d’information Nyéléni expose la menace mondiale croissante de privatisation et de marchandisation de l’eau - en (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 31 - Océans et Eau
Bulletin n° 31 - Océans et Eau
-
Bulletin n° 31 - Océans et Eau
18 septembre 2017, par Manu -
Bulletin n° 31 - Sous les feux de la rampe
18 septembre 2017, par ManuOcéans, petits pêcheurs et droit à l’alimentation : résister à l’accaparement des océans
Depuis les crises financières de 2007-2008, des universitaires, des ONG et des mouvements sociaux ont fait valoir qu’une nouvelle vague d’accaparement de terres avait lieu. Les stratégies d’accumulation de capital se sont de plus en plus concentrées sur la maîtrise de l’utilisation et des bénéfices des ressources naturelles, en réponse à ce que l’on a appelé la "convergence des crises" (finances, alimentation, climat et (...) -
Bulletin n° 31 - Encadres
18 septembre 2017, par ManuEncadré 1 - La Conférence sur les Océans des Nations Unies – Quelle Conférence sur les océans ?
Les 5-9 juin 2017, les Gouvernements des Fiji et de la Suède ont accueilli la Conférence de haut-niveau sur les Océans des Nations Unies au siège de l’ONU à New York. Le but en était de soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Quel que soit l’endroit où (...) -
Bulletin n° 31 - L’Echo des campagnes
18 septembre 2017, par ManuL’Echo des campagnes 1 - Renforcer le rôle des femmes dans la pêche artisanale Rehema Bavumu et Margaret Nakato, WFF et le Katosi Women Développements Trust (KWDT), Ouganda
La pêche est comprise comme étant une activité d’hommes, se rendant sur le lac avec leurs bateaux, et l’énorme travail effectué par les femmes dans la transformation, la distribution et la commercialisation des poissons est ignoré. La responsabilité de l’approvisionnement en nourriture pour les foyers de pêcheurs repose de façon (...)