Editorial : Migration et Souveraineté Alimentaire
(Ilustration Banksy NY)
Cette édition est dédiée au problème lancinant de la migration et ses implications dans notre lutte pour la souveraineté alimentaire. La soi-disante crise migratoire a pris un tournant pour le pire avec la nouvelle politique anti-migratoire de Trump, séparant de manière inhumaine les familles et emprisonnant des enfants migrants dans des camps de concentration, tout cela alors que des réfugiés tentant d’entrer en Europe (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 34 - Migration et Souveraineté Alimentaire
Bulletin n° 34 - Migration et Souveraineté Alimentaire
-
Bulletin n° 34 - Migration et Souveraineté Alimentaire
8 septembre 2018, par Manu -
Sous les feux de la rampe
8 septembre 2018, par ManuPerspective mondiale sur la migration
« A l’état sauvage, les humains se déplaçaient à la recherche d’eau et de fruits pour se nourrir, mais aussi pour fuir les animaux féroces et ainsi préserver leur vie. Ils bougeaient pour survivre. A la découverte des premiers objets, ce fut la première étape de l’évolution vers notre race. Alors, les hommes bougeaient pour organiser leur alimentation (chasse, pêche, cueillette) mais également pour se protéger contre leurs rivalités internes. »
C’est par ces mots (...) -
Encadres
8 septembre 2018, par ManuEncadré 1 - Lettre ouverte au Forum Mondial sur la Migration et le Développement
À l’attention de la société civile,
À l’attention des institutions multilatérales,
Et à l’attention des mouvements de migrants et de réfugiés,
Le collectif Nyeleni, qui promeut la souveraineté alimentaire comme une alternative susceptible de ralentir la débâcle migratoire actuelle, entreprend, plein d’espoirs, de relayer les initiatives issues de la société civile et les propositions des institutions multilatérales pour (...) -
L’écho des campagnes
8 septembre 2018, par ManuL’écho des campagnes 1 - Bangladesh, un exemple de migration climatique
Golam Sorowor, Secrétaire financier de BAFLF (fédération des syndicats agricoles bangladais)
Le Bangaldesh est un pays densément peuplé, qui est une victime évidente de l’exploitation globale en ce qui concerne les impacts du changement climatique. Ces impacts incluent déjà la croissance rapide de la salinité du sol à cause de la montée du niveau de la mer, des inondations liées à la marée, l’intensification de la survenue (...)