L’Agroécologie, véritable innovation réalisée par et pour les peuples
Il est impossible d’ignorer la crise qui frappe le système alimentaire industriel. Pendant plus de dix ans, études après études ont confirmé les résultats avancés en 2007 par le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire, à savoir, que le système alimentaire industriel détruit la vie. Désormais, les gouvernements s’attachent à trouver des « innovations » dans le secteur agricole capables de remédier à la crise. Ils espèrent que le salut (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 36 - L’Agroécologie, véritable innovation réalisée par et pour les (...)
Bulletin n° 36 - L’Agroécologie, véritable innovation réalisée par et pour les peuples
-
Bulletin n° 36 - L’Agroécologie, véritable innovation réalisée par et pour les peuples
3 mai 2019, par Manu -
Sous les feux de la rampe
3 mai 2019, par ManuSous les feux de la rampe 1
De quelle innovation a-t-on besoin ?
Le discours dominant sur l’innovation englobe aussi bien l’Agroécologie que la biotechnologie, en passant par les « approches en faveur d’une agriculture durable ». Par conséquent, il est essentiel de reconnaître l’existence de visions radicalement opposées sur les façons d’affronter les crises mondiales et de définir et mettre en œuvre les processus et produits innovants, ainsi que sur la question des acteurs et bénéficiaires principaux. (...) -
Encadres
3 mai 2019, par Manuencadré 1 - L’innovation dont nous ne voulons pas
Le discours sur les solutions « innovantes » est en train de s’imposer au sein de différentes sphères politiques, sociales et économiques. Dans le débat sur l’Agroécologie, il existe un lien étroit entre les organisations des agriculteurs à grande échelle, certains universitaires, de grandes ONG, des philanthropes ainsi que des institutions et les intérêts de l’agro-industrie transnationale dans la promotion d’argumentaires soi-disant apolitiques (...) -
L’ Agroécologie en pratique
3 mai 2019, par Manul’ Agroécologie en pratique 1
De paysan à paysan : un modèle pour construire des alternatives anti-hégémoniques
Les exemples les plus significatifs du développement de l’Agroécologie à une plus grande échelle sont liés à des processus organisationnels, en particulier ceux au sein desquels les paysan-ne-s jouent le rôle de protagoniste. Pour nous, passer à une plus grande échelle ne signifie pas reproduire de façon linéaire des modèles préconçus, ni prendre quelque chose de petit et le rendre plus grand ; (...)