Artisans pêcheurs : Luttes et mobilisations
Illustration : Cara Penton, @CaraPenton Les Nations Unies ont déclaré 2022 Année internationale de la pêche artisanale et de l’aquaculture (IYAFA 2022) afin de souligner l’importance de la pêche artisanale et de l’aquaculture.
Au cours des dix dernières années et plus encore depuis la pandémie, les initiatives en faveur de l’économie bleue se sont multipliées. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 a fait progresser la notion de « (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 47 - Artisans pêcheurs : Luttes et mobilisations
Bulletin n° 47 - Artisans pêcheurs : Luttes et mobilisations
-
Bulletin n° 47 - Artisans pêcheurs : Luttes et mobilisations
14 mars, par Manu -
Sous les feux de la rampe
14 mars, par ManuDevons-nous parler de surpêche ?
Au cours des 20 à 30 dernières années, la grande majorité des débats autour de la pêche en mer a concerné la surpêche, en particulier par suite des commentaires des pays du Nord. Le rapport Sunken Billions de la Banque mondiale et de la FAO, publié en 2008, soulignait que les océans sont surexploités à l’échelle mondiale, ce qui justifie l’adoption accrue de systèmes de gestion des pêches étatiques aux niveaux international, régional et national dans le cadre des réformes (...) -
Encadres
14 mars, par ManuEncadré 1 - Le changement climatique et l’océan - Les aires marines protégées sont-elles une solution juste à la crise climatique pour les communautés de pêcheurs ?
Les communautés de pêcheurs côtiers sont parmi les groupes les plus vulnérables au monde, supportant de plein fouet la crise climatique et les conditions climatiques changeantes qui modifient les ressources océaniques et marines. Pour autant, dans les processus décisionnels et les discussions sur les impacts et les solutions concernant les (...) -
L’écho des campagnes
14 mars, par ManuL’écho des campagnes 1 – Réflexions d’un jeune pêcheur
Tylon Joseph, Réseau caribéen des organisations de pêcheurs (CNFO), Grenade
Je suis un jeune pêcheur et leader de la communauté de pêcheurs de Gouyave, la capitale de la pêche d’une île des Caraïbes appelée Grenade. Je pêche depuis mon enfance, je lance des lignes depuis le rivage et depuis notre jetée locale : pour attraper des chinchards (ou jacks comme nous les appelons localement), d’autres espèces de carangidés et de petits poissons en général. (...)